Utilisation
La mesure de la SpO2 connaît quelques limites, liées à la technologie utilisée ou à l’état clinique du patient.
« Bruit de fond » important.
Le signal peut être perturbé par un « bruit de fond » généré, par exemple, par les mouvements du patient.
Shunt optique.
Lorsque le récepteur, une photo diode, reçoit de la lumière qui n’est pas passée par les tissus, la SpO2 affichée est de 85%. Cette valeur correspond en fait au rapport rouge / infrarouge. Attention donc à la mesure près de fortes sources lumineuses.
Signal trop faible.
Le principe de mesure nécessitant la détection de l’onde de pouls, le saturomètre peut être mis en défaut dans toutes les situations faisant diminuer l’onde systolique : petit débit cardiaque, chocs, hypothermie, vasoconstriction, compression artérielle d’un membre. Généralement, la plupart des appareils ont la capacité de détecter un signal supérieur ou égal à 30 mmHg. Toutefois, ils affichent des résultats erronés. La visualisation de la courbe permet d’apprécier la qualité du signal.
Courbe typique de saturométrie.
Modification de l’absorption.
Certains facteurs sont susceptibles de modifier l’absorption du signal. Ainsi la pigmentation cutanée ou la présence de certains vernis à ongle influencent la mesure. L’anémie sévère semble modifier l’absorption, même si en l’absence d’hypoxémie, la mesure de la SpO2 reste fiable.
L’intoxication au monoxyde de carbone (CO).
La carboxyhémoglobine (possède un spectre d’absorption égal à l’HBO2 et est confondue avec l’oxyhémoglobine. La valeur de la SpO2 est alors faussement normale (surestimation) alors qu’il existe une diminution importante du transport en oxygène, en rapport avec la concentration en monoxyde de carbone. Il en est de même pour les très gros fumeurs.
La relation Pa02/SaO2.
Différents facteurs influencent la courbe de dissociation de l’hémoglobine tels que la température, le pH, la paCO2 et le type d’hémoglobine. Ils devraient logiquement influencer la valeur de la SpO2. Toutefois, dans ces situations, c’est la relation PaO2/SaO2 qui est modifiée et la mesure de la SpO2 est corrélée à la SaO2 mais ne peut donc qu’imparfaitement apprécier dans ces conditions le contenu en oxygène du sang artériel.
Une SpO2 normale chez l’adulte se situe entre 99 et 95 %.
Sources : La Revue de la Médecine Générale n° 249, janvier 2009.